IPRAM

IPRAM, une initiative
pour le développement durable
de l'artisanat minier.
  • English version
  • Nous adresser un e-mail
  • Nous appeler
  • Notre adresse
  • Nous suivre sur Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • Soutenaez nous via Mail for Good …

Le Projet IPRAM CENTER

IPRAM CENTER, un futur lieu de dynamique de l’activité minière artisanale, visant à regrouper les artisans du Centrafrique autour d’un projet commun.

1 - Un centre d’information :

Parce que les artisans miniers manquent parfois de connaissances et d’un savoir théorique sur les produits qu’ils exploitent régulièrement, le Centre IPRAM offrira un service permanent d’information et de documentation pour s’instruire sur les produits miniers, principalement les pierres et les métaux précieux.

2 - Un centre de formation :

Initiation à la Gemmologie
(Apprentissage de base, méthode, technique et outillage - triage, polissage, taille, etc.)

Initiation aux techniques de la Bijouterie
(Les stagiaires fabriqueront des modèles de bijoux en vue d’Expositions Ventes pour le financement et le maintien durable des activités du Centre).

Séminaires sur l’environnement
(L’or équitable, La dangerosité du mercure, etc.)

Formations professionnelles
Formation de fondeurs affineurs Centrafricains
Par un professionnel volontaire
Formation d’artisans bijoutiers Centrafricains
Par un professionnel volontaire

3 - Un centre d’appui technique :

Financer des études géologiques sur les concessions des coopératives minières adhérentes au projet IPRAM CENTER (recherche de sites, explorations sur sites). Leur apporter une aide technique majeure sur le terrain (expertises de la part de géologues volontaires confirmés).

4 - Un centre d’assitance financière :

Le projet d’assistance financière consistera à payer la patente* à des artisans pour leur permettre de travailler légalement. IPRAM aidera ainsi les artisans bénéficiaires à s’insérer dans le secteur formel.

5 - Un centre d’assistance logistique :

Le projet d’assistance logistique consistera d’une part à acquérir des outils appropriés (motopompes, équipements de plongée, pelles, pioches, barres à mines, etc.) qui reviendront aux coopératives et artisans adhérents au projet sous la forme de dons ; et d’autre part des moyens de transport adaptés (véhicules, MotoCross et vélo tout terrain), qui pourront être proposés en soutien logistique, sous forme de services.